En géométrie plane un point est donné par ses deux coordonnées : son abscisse x et son ordonnée y. Par exemple A(2; 3).
Dans l’espace, sur un repère en trois dimensions, il faut une coordonnée de plus : la cote z. Par exemple A(2; 3; 5).
La difficulté de la géométrie de l’espace consiste à projeter sur une surface à deux dimensions (votre feuille ou l’écran de l’ordinateur) une réalité en trois dimensions.
Les activités ci-dessous vous permettent de mieux visualiser les représentations des points dans un repère en trois dimensions.
Activité: Modifiez les coordonnées du point A pour le visualiser en trois dimensions.
Exemples
Exemple 1: point avec trois coordonnées positives |
Exemple 2: point avec abscisse x négatif |
Exemple 3: point sur le sol (la cote z = 0) |
Exemple 4: point sur le mur (l’abscisse x = 0) |
Exemple 5: point sue la paroi (l’ordonnée y = 0) |
Exemple 6: points sur l’axe Ox (ordonnée y et cote z = 0) |
Exemple 7: points sur l’axe Oy (abscisse x et cote z = 0) |
Exemple 8: point sur l’axe Oz (abscisse x et ordonnée y = 0) |
Exemple 9: points avec projections superposée |